Qui sommes-nous ?

La crise financière a rappelé l’importance d’une régulation et d’une surveillance convergente et efficiente. L’expérience post-crise a démontré l’importance de trouver un équilibre entre stabilité et croissance.

La régulation doit donc être conçue dans une recherche permanente d’équilibre entre des forces contraires : protection des investisseurs, protection de l’industrie, ouverture à l’innovation, accompagnement d’un appétit au risque source de croissance….Pour cela il faut organiser un univers de confiance, de compréhension mutuelle entre les régulateurs et les régulés condition d’une « smart regulation » : c’est la raison d’être de l’EIFR (European Institute of Financial Regulation) depuis 2008.

Une double mission

I Nourrir la réflexion sur les impacts métiers de régulation financière européenne
II Partager & Former sur les meilleures pratique de mise en œuvre de cette régulation.

I - « Think Tank » de la smart regulation

L'EIFR a pour but d'approfondir et de faire converger les réflexions tant du point de vue processus d'élaboration que du point de vue du contenu de la régulation, pour tendre vers une «smart regulation » européenne.

À cette fin, des séminaires/ Ateliers / matinales thématiques serviront de cadre aux échanges d'idées et d'expériences entre professionnels, régulateurs, superviseurs, écoles et universités, pour approfondir la compréhension mutuelle des missions et contraintes de chacun, analyser de manière pratique les impacts opérationnels (cout /faisabilité), partager les pratiques de mise en œuvre et contribuer ainsi aux orientations pratiques de la régulation et de la surveilllance associée. Cela passe aussi par la prise en compte des travaux de recherche en relation directe avec les metiers, d’où partenariat avec les LABEX REFI et ILB dédiés à la sphère financière. Le tout se situant donc bien hors du contexte du lobby.

II - Un partenaire de partage de bonnes pratique et de formation au cœur de la Place financière

Le partage formalisé d’expériences et de processus de mise en œuvre de la régulation entre régulateurs et régulés contribue directement à la formation et à l’accroissement de la base de connaissances communes. L’objectif est aussi de faire émerger une filière académique autour de la matière « régulation financière » au-delà du simple droit financier et boursier ou de l’analyse des risques. Les participants sont des professionnels ciblés et les séminaires sont structurés et documentés par des experts régulateurs et régulés professionnels et académiques).

Notre public, nos participants ?

Notre offre ?

Des conférences en trois formats spécifiques et assez courts :

Séminaires

En une matinée (4 heures), il s’agit de décortiquer les tenants et aboutissants d’un corpus de régulation (gouvernance vs solvency 2, shadow payment, valorisation instruments complexes, gestion du collatéral, optimisation des risques et CCP, CRD4 et ratio de capitaux propres, titrisation...) sous les angles régulateurs et régulés en mettant en avant - non pas l’explication détaillée des textes - mais leur logique et les impacts liés aux process de leur mise en œuvre.

Ateliers Risques

En 2 heures, il s’agit de faire un focus pratique sur un aspect opérationnel de « points durs ou bloquants » de la régulation, principalement autour des risques et de la gestion des données et du reporting. Ces ateliers s’articulent généralement autour de l’expression d’une bonne pratique expliquée par un consultant à partir d’un exemple concret « client », lequel client vient exposer son « cas d’école » pour illustrer la problématique présentée.

Matinales Recherche ou Matinales Actualités

En 1h30, les matinales présentent le point de vue d’un expert (personnalité publique) sur un axe fort d’actualité, rapport, directive européenne, documents de recherche…

Ces conférences contribuent à enrichir un corpus de savoirs, doctrines et pratiques qui se matérialise et se nourrit progressivement par :

Notre gouvernance ?

La gouvernance de l'EIFR est organisée autour d'un conseil d'administration et de comités pédagogiques par secteur (banque, assurance, gestion d’actifs, régulateurs, juridique). Les comités pédagogiques définissent le contenu des formations. Ils sont composés de représentants de professionnels, académiques et régulateurs.

Notre président :  

Edouard-François de LENCQUESAING, président de l’EIFR ), en a accompagné son évolution depuis son origine en 2008. Depuis 2002, il s’est consacré aux défis de l’Europe et de l’industrie financière via PARIS-Europlace (qu’il a quitté en 2015) et du Pôle de compétitivité FINANCE INNOVATION qu’il a contribué à créer. Il participe à de nombreuses initiatives pour faire des Centres financiers européens ou dans le monde des lieux où réconcilier concrètement la finance et l’économie réelle autour de « best practices » compatibles si ce n’est convergentes et autour d’une « smart regulation » fondée sur une confiance structurelle entre régulateurs et régulés. Il a débuté sa carrière comme consultant chez Accenture en 1975 puis a rejoint le CCF en 1980 où il est devenu Conseiller de la direction générale. En tant que Directeur central au CCF, il était en charge des métiers de banque de transaction (conservation des titres et systèmes de paiements) ainsi que des systèmes d’information et des services de logistique. Par ailleurs, il a présidé des filiales d’administration de Fonds et d’épargne salariale et était administrateur de l’UBP. Très impliqué dans les systèmes de Place, il était administrateur de la SICOVAM, de la CRI, du SIT et de SWIFT et président du Club des 10, vice-président de l’AFTI et membre de ISSA. Il a été administrateur d’EUROCCP. Il est membre des comités stratégiques des LABEX REFI et ILB. Au sein de la French American Foudation, il anime un groupe de travail sur les conditions de convergence US-France-Europe. Il a créé sa société de consulting NETMANAGERS en 2003 et est impliqué dans diverses initiatives de Business Angel. Il est capitaine de frégate de réserve et ex- adjoint au maire d’une commune rurale du Pas-de-Calais. Il est délégué départemental du Pas-de-Calais pour l’Ordre de Malte France.

 

La composition de notre conseil d'administration: CA 2015-2016

Nos membres fondateurs

Notre direction

L'EIFR s'appuie sur l'expertise académique de :