Replay - Les Rendez-vous de la Régulation financière et de la Conformité - 16ème édition

18/06/2020 | EIFR

L’impact de la crise du coronavirus sur le secteur financier : réponses des autorités, impact sur les chantiers réglementaires, et point de situation et des défis des secteurs de la banque et de l’assurance.

La crise sanitaire s’est traduite par un choc économique très brutal affectant la quasi-totalité des secteurs, y compris bien sûr le secteur financier. Les pouvoirs publics ont pris, au niveau français comme au niveau européen, des mesures immédiates pour aider les acteurs économiques à faire face à cette perturbation inédite de leur fonctionnement, et des mesures de relance de très grande envergure pour stimuler une reprise progressive de l’activité.

Les autorités financières ont pour leur part pris différentes initiatives pour permettre aux acteurs de continuer à accompagner les besoins des acteurs de l’économie réelle : c’est le cas en particulier du « paquet bancaire » de la Commission européenne visant à faciliter l’octroi de crédits aux entreprises et aux ménages de l’UE, en permettant des modifications ciblées des règles prudentielles bancaires et en adaptant des règles et en adaptant le calendrier d'application des normes comptables internationales relatives aux fonds propres des banques. Mais ce sont toutes les autorités financières (EBA, Comité de Bâle, …) qui ont contribué à des propositions pour une adaptation des règles de fonctionnement du secteur.

La crise n’a cependant pas gelé les grands chantiers réglementaires européens (CMU, Prospectus, Benchmarks …), qui vont se poursuivre en second semestre sous présidence allemande, ni la poursuite des étapes d’adaptation des dispositifs réglementaires existants (LAB, …). Elle a tout de même de façon évidente un impact immédiat sur les acteurs bancaires, dont le modèle déjà fragile, est soumis à une très forte pression additionnelle.

C’est donc dans un contexte très spécifique que se tient cette 16e édition des RV de la régulation financière, focalisés cette fois sur les réponses à la crise par les autorités et l’impact sur les acteurs financiers. Des experts (Trésor, avocat, conseil en réglementaire, agence de notation et professionnels du secteur de l’assurance) apporteront leur analyse sur les mesures d’adaptation prises, les avancées réglementaires en cours, et la situation du secteur financier. 

Speakers :

  • Thomas BRISSET, Adjoint au Chef du Bureau de l’Epargne et du marché financier, Direction Générale du Trésor
  • Me Hubert de VAUPLANE, Avocat Associé, Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP
  • Marie-Agnès NICOLET, Présidente, Regulation Partners
  • Pierre GAUTIER, Senior Director, Head of S&P Financial Institutions teams in Paris & London, S&P Global Ratings
  • Denis ROUSSET, Directeur Risques, Contrôle & Conformité Groupe, Groupama Assurances Mutuelles