Replay - Stratégie bancaire et réglementation - de la contrainte à l’opportunité avec Camille Baudouin

09/07/2020 | EIFR

« Stratégie bancaire et réglementation-de la contrainte à l’opportunité » est le titre de l’ouvrage, publié en février 2019, de Camille Baudouin, pour lequel elle a reçu le Prix Turgot du Jeune Talent au Ministère de l’économie et des finances le 12 mars 2020. Le prix Turgot récompense les plus grands auteurs de l’économie financière de l’année, sous le parrainage du Ministre de l’économie.

Cet ouvrage défend une approche stratégique, pragmatique, organisationnelle et technologique des sujets risques, règlementaires et conformité qui peut être une source d’opportunités et d’avantages concurrentiels.

Cet ouvrage cherche à répondre aux questions suivantes :

  • Comment appréhender la règlementation bancaire pour l’intégrer véritablement au processus de réflexion stratégique
  • Comment une banque peut-elle devenir actrice de sa mise en conformité active et non passive ?
  • Comment une banque peut-elle transformer la contrainte règlementaire en opportunité stratégique et en dégager un avantage concurrentiel ?
  • Comment in fine, la banque peut-elle utiliser la contrainte règlementaire pour innover et adapter son modèle ?

Camille Baudouin est Experte Indépendante spécialisée dans les services financiers, Enseignante en stratégie bancaire et en réglementation (Sciences Po, EDHEC Business School, ESLSCA Business School) et Auteure de l’ouvrage « Stratégie bancaire et réglementation – De la contrainte à l’opportunité ».

Elle accompagne au quotidien les acteurs de la banque de détail, banque de financement, gestion d’actifs, assurance ainsi que les FinTech notamment dans leurs enjeux risques, réglementaires et conformité.

Diplômée de l’EDHEC Business School, Camille Baudouin est également Ambassadrice du Club Finance EDHEC Alumni. Elle contribue à la réflexion du Monde, Cercle Les Echos, Droit & Patrimoine et participe à différents colloques et conférences sur ses sujets d’expertise.