Présentation Brice Javaux KPMG

Intervenant

M. Javaux Brice

Senior Manager Développement durable / RSE
KMPG

Biographie

Brice Javaux, Senior Manager au sein de KPMG, est spécialiste en développement durable et finance durable depuis près de quinze ans et dirige de nombreuses missions en la matière notamment sur la mise en place, le reporting et la vérification de financements durables.

Brice a acquis une expérience au sein de la ligne de service Global Sustainability Services, en France et à Singapour, réalisant des missions de conseil et de d’audit pour des groupes internationaux de France et Asie du sud-est.

En charge du « (HUB) Finance Durable » du cabinet, il développe des offres de services Finance Durable, englobant la réalisation de due diligence ESG, l’accompagnement à l’émission et la vérification de produits de financements durables, l’accompagnement à l’amélioration de la communication et des notations ESG, la mise en œuvre de la Taxonomie Verte Européenne et l’intégration de critères ESG en réponse aux évolutions réglementaires et initiatives de place des corporates et du secteur bancaire, financier et assurantiel.

Il a publié de nombreux rapports et intervient lors de prises de parole régulières concernant les enjeux de la finance durable pour les entreprises et le secteur financier. Il est co-titulaire de la chaire développement durable d’Audencia Business School.

Mise à jour le 05/10/2020

Événement

Green Bonds : conditions pour la constitution d’une classe d’actifs

Présentation

Le marché des obligations vertes est en plein essor depuis la première émission obligataire émise par la BEI en 2007 : 10 ans plus tard le volume d’émissions est évalué à 175 Mds €. Initialement émises par des émetteurs institutionnels, les Green Bonds se sont développées auprès des entreprises privées et des Etats pour financer des projets environnementaux. 

Elles permettent de répondre à la demande croissante d’ISR des investisseurs, pour lesquels les Green Bonds sont des obligations à double impact : rémunération de l’épargne et orientation de cette épargne sur des projets précis à vocation environnementale. 

Mais si des codes de bonne conduite et des lignes directrices (« Green Bonds Principles ») existent sur ce marché, l’absence d’une définition précise et d’une règlementation spécifique appellent une nécessaire clarification, afin d’éviter notamment les risques de « greenwashing » 

Les conditions sont-elles venues pour mieux encadrer les obligations vertes en France et sur les autres places, et constituer une classe d’actifs spécifique ? Sous quelles formes ? KPMG présentera un panorama du marché et l’AMF son point de vue sur le développement de ce marché, ses points d'attention à destination des émetteurs et les bonnes pratiques constatées au cours des opérations qu'elle approuve. Un investisseur évoquera son expérience et ses attentes, et nous verrons quelle est l’approche européenne par un acteur bancaire.

Public visé

  • Investisseurs : Directions RSE / ISR, Gérants, Analystes
  • Emetteurs : Direction financière, Communication financière, RSE
  • BFI : Direction des marchés
  • Direction juridique, des risques
  • Avocats et sociétés de conseil

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender les cadres, règles et pratiques applicables aux Green Bonds
  • Bénéficier de la vision du régulateur AMF sur ce marché
  • Obtenir un retour d’expérience de la part d’un investisseur et la vision d’un acteur européen

Programme

8h30
Introduction
8h45
Les Green Bonds : panorama du marché, conditions et pratiques
9h15
Quel encadrement et quelle régulation ?
9h45
Le retour d’expérience d’un investisseur : critères de sélection et benchmarks
10h15
Une approche européenne pour une nouvelle classe d’actifs
10h45
Questions / Réponses / Conclusion
Retour à la liste