Slides Luc Jarry-Lacombe

Intervenant

M. Jarry-Lacombe Luc

CEO
BC Diploma

Biographie

Agrégé de mathématiques, Luc a commencé par enseigner les mathématiques et l'informatique avant de prendre la direction d'une classe préparatoire aux Grandes Ecoles, réputée pour son taux d'intégration à HEC et à l'ENS Lyon. Passionné par les enjeux informatiques de l'enseignement supérieur, il devient ensuite consultant informatique chez ESCP Europe puis Product Owner d’un éditeur d’ERP EdTech.

Courant 2017, avec Vincent Langard, Luc crée BCDiploma et lance le développement d’une application innovante basée sur la Blockchain publique Ethereum. Confiance, transparence, pérennité et fiabilité sont des valeurs que l'on retrouve à la fois dans le domaine de l'éducation et dans les projets blockchain. BCDiploma sécurise et rend accessible en un clic les diplômes certifiés, et fait entrer la blockchain dans les écoles et sur les CV grâce à une solution « web » simple à utiliser et ne nécessitant aucune connaissance technique. Au delà des données académiques, BCDiploma est destinée à être un nouveau standard de la certification de données et l’un des premiers services Ethereum grand public.

Pour financer le développement et le déploiement de son application, BCDiploma réalise en janvier 2018 la 4ième ICO française réussie. Vincent et Luc, par conviction et par éthique, ont fait le choix de mener leur ICO en France avec une grande transparence. Ils souhaitent relever le défi d’insérer leur entreprise, dont les fonds sont en cryptomonnaies, dans le tissu économique français.

Mise à jour le 04/06/2018

Événement

Crypto-finance : Quel nouveau cadre réglementaire après la Loi PACTE ?

Présentation

Nouvelles technologies, nouvelles formes d’échanges et de financement de projets, la crypto-finance a fait l’objet d’un développement rapide auprès de tous les acteurs du monde économique et financier, avec de nouveaux usages commerciaux.

Que recouvrent ces pratiques et comment législateur et régulateurs vont-ils introduire un nouveau cadre juridique ? La loi PACTE va définir un cadre légal et règlementaire sur les crypto-actifs et les levées de fonds, qui fait suite en particulier à la consultation de l’Autorité des Marchés Financiers sur les ICO restituée en février 2018. 

Nous verrons comment une règlementation proportionnée peut répondre à l’objectif de protection des acteurs, émetteurs et investisseurs, tout en favorisant le développement de nouveaux instruments financiers : Token, ICO, STO.

Cet atelier va poser les éléments d’innovation et de réglementation de la crypto-finance. Nous aurons aussi une présentation du régime des Security Token par DS Avocats et de l’utilisation de Utility Token par la plate-forme d’investissement Kriptown. Les problématiques d’accès aux services bancaires post ICO seront également évoquées.

Public visé

  • Emetteurs
  • Brokers et investisseurs
  • Securities Services
  • BFI
  • Régulateurs 
  • Avocats et sociétés de conseil
  • Fintechs

Objectifs

  • Appréhender le nouveau cadre juridique de la crypto-finance et ses développements
  • Connaitre la règlementation qui s’appliquera, ses opportunités et ses risques.
  • Se projeter sur les évolutions au niveau européen
  • Obtenir le retour d’expérience d’acteurs impliqués dans des nouveaux modes de financement

Programme

8h30
Introduction
8h45
Innovations technologiques et Blockchain au service de l’économie numérique
9h10
Loi PACTE, visas, agréments, quel rôle pour le régulateur ?
9h40
Les Security Token en droit européen
10h10
Utility token, des solutions de financement via une blockchain privée
10h35
L’accès aux services bancaires, retour d’expérience d’une ICO française
10h50
Questions / Réponses / Conclusion
Retour à la liste