Slides Claire Castanet AMF

Intervenant

Mme CASTANET Claire

Directrice des Relations avec les Epargnants
AMF

Biographie

Diplômée de l’ESCP Europe et titulaire d’un DEA en sciences de gestion de l’université Paris-Saclay, Claire Castanet rejoint, après diverses expériences dans les domaines du marketing direct, des services informatiques et du consulting, le cabinet de recrutement spécialisé dans le secteur bancaire et financier : Vendôme Associés. Elle intervient sur des missions de recrutement pour la banque de détail et la banque de financement et d’investissement. En 1991, elle devient Associée et développe l’activité Titres, Risques, Conformité et Systèmes d’information. En juillet 2002, elle intègre la Commission des Opérations de Bourse (COB), devenue, un an plus tard, l’Autorité des marchés financiers (AMF). Elle intervient tout d’abord sur des fonctions de développement RH puis en juillet 2008, est nommée Directrice des ressources humaines. En octobre 2015, elle devient Directrice de la DREP (Direction des relations avec les épargnants et de leur protection) à l’AMF, en charge de l’Observatoire de l’épargne, de la veille sur la publicité et les pratiques de commercialisation, de la surveillance des offres financières, de la certification professionnelle AMF et du Centre des relations  avec les publics de l’AMF dont Epargne Info Service.

Mise à jour le 18/10/2018

Événement

Epargne retraite : apports de la loi PACTE et projet de PEPP

Présentation

La loi PACTE promulguée en mai comprend un volet épargne dont le texte d’application a été publié, avec l’objectif de simplifier et d’assurer la portabilité des produits d’épargne retraite. La mise en place d’un Plan Epargne Retraite doit harmoniser les règles dans un environnement où se superposent les solutions avec des fonctionnements et des fiscalités différentes : Madelin, Article 83, PERP, Perco, Assurance-vie.

Au niveau européen, les travaux de la Commission portent sur la création d’un produit d’épargne retraite pan-européen pour donner aux épargnants un choix élargi, dans un marché continental de l’épargne retraite aujourd’hui fragmenté.

Pour les acteurs de la finance, banques, assureurs, sociétés de gestion, et les entreprises, ces réformes constituent l’opportunité de développer de nouveaux produits et services et de répondre aux besoins des épargnants. Le choix du mode de sortie (rente ou capital, rachats progressifs) et la protection des actifs en sont des éléments clés 

Cet atelier présentera la réforme de l’épargne retraite et les projets d’épargne retraite européenne. L’AMF présentera ses priorités d’action en matière d’épargne long terme et le cabinet EY le cadre juridique et opérationnel de ce marché. Des acteurs exprimeront leurs attentes et présenteront leurs outils et solutions.

Public visé

- Banques, Assurances, Sociétés de gestion

  • Directions Marketing / Commerciale
  • Directions de la conformité RCCI/ RCSI
  • Directions juridiques

- Avocats et Conseils

Objectifs pédagogiques

  • Analyser la future règlementation
  • Cerner les enjeux opérationnels pour les intervenants
  • Bénéficier de la vision du régulateur
  • Obtenir les meilleures pratiques d’acteurs impliqués dans l’épargne retraite

Compétences visées

  • Loi PACTE
  • PEPP
  • Epargne retraite

Prérequis

  • Aucun

Moyens pédagogiques

  • Livret d’accueil
  • Supports de présentation  
  • Echanges avec la salle et les intervenants
  • Formation présentielle
  • Support de présentation (diapositives, documents de référence)

Programme

8h30
Introduction
8h45
Priorités d’action pour l’épargne long terme
9h15
Comment s’inscrit le dispositif de la loi PACTE dans la réforme en cours des systèmes de retraites ?
9h40
Réforme de l’épargne retraite individuelle et collective : comprendre la réforme française et européenne
Réflexions stratégiques sur le positionnement du marché
10h20
Quels enjeux pour l’industrie financière et les entreprises, le point de vue d’acteurs de référence sur la loi PACTE et le PEPP
10h55
Conclusion
11h00
Questions / Réponses / Echanges avec la salle
Retour à la liste