Slides Frédéric Dubout - Experian

Intervenant

M. Dubout Frédéric

Consultant Fraude et Identité
Experian

Biographie

Ma carrière est dédiée à la Lutte Contre La Fraude (LCLF) depuis 20 ans, d’un parcours commencé comme analyste enquêteur fraude chez SFR. J’y ai occupé plusieurs postes, toujours en LCLF. J’y ai notamment fondé le pôle Investigations et développé une forte expertise sur les telecoms.

Puis chez Virgin Mobile, comme Responsable Risque, j’ai entièrement monté l’activité, développé les processus et les solutions, acquérant au passage une forte compétence en monétique et e-Commerce, et élargissant mon domaine de compétence au recouvrement.

J’ai ensuite créé ma propre entreprise de conseil en Lutte Contre la Fraude ou j’ai notamment aidé des clients comme KPN International et Darty à monter et structurer leurs activités de prévention des fraudes.

Revenu en 2012 chez SFR au poste de Responsable Fraude pour l’ensemble du Groupe, j’ai défini la gouvernance du groupe en matière de LCLF, écrit la Politique Générale de LCLF, et initié des projets disruptifs et innovants pour répondre aux nouveaux défis et changer radicalement la donne (utilisation du réseau intelligent en LCLF, lancement du plan d’action contre le SIM SWAP, protection des comptes clients…)

Actuellement et depuis 3 ans : Consultant Senior Fraude et Identité chez Experian, je conseille nos clients sur leurs politiques, leurs process et leur outillage en matière de prévention de la fraude.

Mise à jour le 26/02/2020

Événement

Le défi de la fraude dans le secteur bancaire, enjeux et solutions

Présentation

L’évolution des technologies a entrainé des innovations importantes dans les métiers bancaires et des transformations majeures, avec la numérisation des échanges et des données.  De nouveaux outils à base d’intelligence artificielle, de robots, d’algorithmes, se sont développés. Un nouvel environnement règlementaire a également été mis en place avec la deuxième Directive sur les Services de Paiement (DSP2) qui ouvre la voie à l’Open Banking et le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

La sûreté des opérations est un élément clé de la confiance dans les institutions financières et ces nouveaux outils et moyens d’accès à des tiers de données sensibles, s’ils facilitent les process d’exécutions et assurent des gains de productivité, introduisent des risques élevés.

Les fraudes, internes et externes, portent sur les différentes étapes de la relation : onboarding de nouveaux clients, documentation, moyens de paiement, crédit. Pour déjouer ces menaces, Pouvoirs publics, régulateurs, banques et sociétés de crédit, fintechs, font évoluer la règlementation et les systèmes, avec l’objectif de sécuriser les opérations et d’améliorer l’efficacité opérationnelle.

Pour évoquer ces enjeux et présenter les meilleures solutions interviendront Frederic Pace de GFI Conseil  avec une typologie des différentes fraudes bancaires et Merav Griguer du cabinet Bird & Bird qui exposera les aspects juridiques et règlementaires des protections des données et paiements. Puis Experian présentera des moyens de prévention et un grand établissement son expérience dans sa lutte contre la fraude.

Public visé

  • Banques et sociétés de crédit : Direction des risques, conformité, juridique, contrôle interne, Direction des systèmes d’information, Responsables métiers.
  • Avocats et sociétés de conseil
  • Fintechs

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les typologies de fraude
  • Identifier les mesures de protection
  • Appréhender les évolutions technologiques et règlementaires
  • Obtenir un retour d’expérience de la part d’un fournisseur de solutions et d’une société de crédit

Compétences visées

  • Conformité
  • Risque opérationnel

Prérequis

  • Aucun

Moyens pédagogiques

  • Livret d’accueil
  • Supports de présentation
  • Echanges avec la salle et les intervenants
  • Formation présentielle

Programme

8h30
Introduction
8h45
Panorama des fraudes bancaires : causes, typologies, solutions
9h15
Protection des données, sécurisation des paiements : état de la réglementation
9h45
Des moyens de repérer la fraude bancaire
10h15
Des solutions opérationnelles pour lutter contre la fraude
10h45
Conclusion
11h00
Questions / Réponses / Echanges avec la salle et les intervenants
Retour à la liste