Les Risques Systémiques avec Christian GOURIEROUX

4 Février 2015
Intervenant : Christian GOURIEROUX, Professeur d’économie à l’Université de Toronto, Directeur du laboratoire de Finance-Assurances du CREST (Centre de Recherche en Economie et Statistique)

Invitation


Inscription

Présentation

La nouvelle régulation sur la stabilité financière, initiée par le Financial Stability Board, en coordination avec les autorités financières nationales et les organismes de normalisation internationaux, propose de classer les «SystematicallyImportant Financial Institutions» (SIFI’s) en fonction de leur importance systémique et fixer les réserves complémentaires en conséquence. La question du risque systémique des fonds est alors aussi posée. La recherche présentée par C. Gourieroux analyse le lien éventuel entre l’augmentation de l’interdépendance en période de crise et un choc commun sur tous les marchés ou à certains types de transmissions des chocs entre les marchés.

C. Gourieroux nous présentera une étude empirique qui analyse les dynamiques de dépendance de risques de liquidation dans l’industrie des hedgefund, basée sur The LipperTASS databasede février 1977 à juin 2009. Il nous démontrera que le facteur commun, les sensibilités à ce facteur et le régime de contagion peuvent être interprétés en termes de risques de liquidité. Il démontrera également que le facteur est lié de façon non linéaire à un roulement et à un financement de marge des risques de liquidité. Et enfin que les sensibilités au facteur financent l'exposition aux risques de liquidité, qui dépendent des politiques de rachat et de levier de gestionnaires de fonds. Ainsi le schéma de causalité capte la spirale de renforcement entre financement et les risques de liquidité de marché.

C. Gourieroux est professeur d’économie à l’université de Toronto et directeur du laboratoire de Finance Assurance de CREST (Centre de Recherche en Economie et Statistique). Il est responsable de la chaire ACPR/Fondation du risque sur «lesRisques systémiques et la Régulation» ainsi que membre du conseil scientifique de l’Institut Louis Bachelier.