Ecole française de la finance: levier compétitif méconnu! avec Denise Flouzat, Pierre-Henri Cassou et Jean Marc Daniel

Mardi 25 avril 2017

Matinale EIFR - Labex ReFi


                                     

Présentation

Speakers : Pierre-Henri Cassou, rédacteur en chef de l’APF - Denise Flouzat, présidente du comité de rédaction de l’APF - Jean Marc Daniel, professeur à l’ESCP Europe

La finance française a passé la crise avec succès.  Ses institutions se sont profondément restructurées et consolidées comme peu de pays l’ont fait en Europe. Son système de surveillance est efficace… Est-ce le fait du hasard? Le Centre des Professions Financières s’est penché sur cette question et, dans la dernière édition de sa publication, l'APF, consacrée à l'Ecole Française de la Finance, y apporte ses premières réponses.

En prenant du recul se dégage en effet, face au monde anglo-saxon, une réelle "Ecole française", fondée sur le souci permanent des responsabilités et de l'éthique, la priorité constante accordée à l'intérêt du client, l'adhésion au principe d'un marché régulé et le degré élevé de professionnalisme. Cette Ecole, de pensée comme de pratique, va donc au-delà des simples process car, en France, l’approche service - risque - conformité se fonde sur une véritable culture commune, ce que le monde anglo-saxon redécouvre sous le terme de “conduct”.

Denise Flouzat, présidente du comité de rédaction de l’APF et administrateur honoraire de la Fondation Banque de France, Pierre-Henri Cassou, rédacteur en chef de l’APF, et Jean-Marc Daniel, professeur à l’ESCP Europe, présenteront donc les principales caractéristiques de cette spécificité française, telle que l’analysent les experts de cet ouvrage collectif. Ils nous diront notamment en quoi, dans le contexte du Brexit, l'Ecole Française de la Finance peut devenir un atout et comment le jouer…