En partenariat avec :
Air France-KLM, Atos, BlackRock, Cleary Gottlieb, Deloitte,
European Institute of Financial Regulation (EIFR),
Fédération Bancaire Française (FBF),
Groupe ADP, Linagora, Orange, Total
La révolution numérique est engagée de façon intense, rapide et irréversible dans tous les pays, secteurs et acteurs économiques. En diminuant les coûts de collecte, d’analyse et de diffusion de l’information, en facilitant la communication entre agents économiques et entre individus, en réduisant les coûts de transaction et de coordination, elle offre des opportunités considérables d’innovation et de transformation. Elle apparaît ainsi comme un levier formidablement puissant de renforcement d’efficacité dans tous les secteurs de l’activité humaine - dans l’administration comme dans les entreprises, le commerce, la santé, l’éducation, le développement urbain, l’énergie et bien sûr le secteur financier - et conduit à un nouveau modèle d’organisation, celui de l’économie numérique.
Assurément vertueux pour la croissance mondiale, pour le développement des économies émergentes, et pour les réponses à apporter aux grandes évolutions des activités mondiales et de la planète, ce bouleversement pose d’immenses défis : le rythme de la transformation, l’accès au numérique, la formation, les conséquences sociales et humaines, l’adaptation des individus et des collectivités, … Ces défis sont-ils bien tous identifiés, qualifiés, et traités ?
Par ailleurs, l’économie numérique, basée sur un traitement rapide de masses de données, nécessite une gouvernance claire de la collecte, du traitement et du stockage de données, qui doit à la fois garantir à la fois la capacité d’innovation et l’efficacité d’action et assurer le respect de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel. Une autre série de défis à anticiper et gérés.
Ce colloque, qui s’inscrit dans la lignée des réflexions et manifestations de l’AFGE sur l’adaptation de la gouvernance des entreprises aux évolutions structurelles de l’économie et de la société, fait dialoguer des représentants de tous les univers concernés par la transition numérique - industrie, start-up, banque, avocat, administration, start-up, université, … - et intéressera tous les acteurs d’entreprise impliqués concernés par la transition numérique - Directions générale, de la Transformation digitale (Digital Officers), de l’Innovation, de la Stratégie, de la Gestion des données (Data Officers), de la Conformité, Juridique, … - ainsi que les professionnels accompagnant les entreprises dans cette voie (conseils, avocats, …).