Climat : La neutralité carbone à quel horizon ? avec Christian DE PERTHUIS & Edmond ALPHANDERY

Matinale EIFR - Labex ReFi - en partenariat avec l'Institut Louis Bachelier


                

Présentation

Intervenant : Edmond ALPHANDERY, ancien ministre et Christian DE PERTHUIS, Professeur à l’université Paris-Dauphine, Fondateur de la chaire Economie du Climat

Les trajectoires actuelles d'émission nous conduisent vers un monde à 3°C. Pour freiner le réchauffement global, il faut hâter la marche vers la "neutralité carbone". Comment y parvenir ? A quel horizon ? Avec quels instruments économiques pour hâter les transitions ? Christian de Perthuis nous trace les voies à explorer, en France, en Europe et dans le monde pour y parvenir. Dans ce contexte académique, Edmond Alphandery partagera une vision politique se fondant sur l’urgence d’une priorité à fixer un prix carbone, déjà en Europe, pour orienter de manière volontariste (prix plancher) les investissements de production d’une énergie décarbonée.

Christian de Perthuis est Professeur à l’université Paris-Dauphine, Fondateur de la chaire Economie du Climat hébergée à l’Institut Louis Bachelier. Il a commencé sa carrière dans le secteur agricole avant d’occuper des fonctions de direction dans deux instituts de recherche économique : Rexecode et le Bipe. Dans les années 2000 il a dirigé la « Mission climat » de la Caisse des Dépôts. Il a conduit différentes missions pour les pouvoirs publics, dont la présidence du Comité pour la Fiscalité Ecologique et il contribue à la réflexion du Cercle Les Echos. Christian de Perthuis est auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont Le Climat, à quel prix ? La négociation climatique, Editions Odile Jacob, 2016.

Edmond Alphandery ancien ministre, ancien président d’EDF et de CNP Assurances anime un comité européen pour promouvoir le prix du carbone.