Relancer la Capital Markets Union : vers une Savings and Sustainable Investment Union avec Fabrice Demarigny

Présentation

Intervenant : Fabrice Demarigny, Président de Mazars Société d’Avocats, Président du High-Level Expert Group « Next CMU »

 

Le Groupe de travail « Next CMU » présidé par Fabrice Demarigny et composé d’experts de 7 pays européens, qui avait été chargé en mai dernier par les Ministres des Finances allemand, français et néerlandais de formuler des recommandations pour une relance et un approfondissement de la CMU 5 ans après son lancement, a remis en octobre son rapport qui sert de base aux Conclusions de l’ECOFIN de décembre 2019.

https://nextcmu.eu/wp-content/uploads/2019/10/The-Next-CMU-HL_DO.pdf

Ce document, qui présente une analyse détaillée des facteurs justifiant une nouvelle étape de transformation du paysage européen des marchés de capitaux, suggère en premier lieu s’écarter de l’axe d’origine d’une stimulation plutôt technique des marchés de capitaux pour réorienter plus directement la CMU - en la renommant Savings and Sustainable Investment Union pour bien matérialiser la nouvelle ambition - vers les besoins des citoyens et vers l’investissement dans une économie européenne réelle, digitale et durable.

Pour cela, le groupe d’experts formule 4 priorités absolues, regroupant 20 recommandations structurantes : dynamiser l’épargne de long terme et générer davantage d’opportunités d’investissement, développer massivement les outils de fonds propres pour les entreprises, augmenter la fluidité des flux financiers entre les places financières européenne et l’intégration des marchés de capitaux par une supervision convergente, et enfin  développer les outils de dette et de change de manière à renforcer le rôle international de l’Euro.

Fabrice Demarigny, avocat et responsable des activités Conseil au secteur financier et Marchés de capitaux du cabinet Mazars et Président du think tank European Capital Markets Institute, mais également précédemment Chef de service à l’AMF et Secrétaire général de CESR devenu ESMA, était particulièrement qualifié pour piloter cette réflexion concrète et essentielle pour les entreprises et les citoyens européens comme pour les acteurs financiers. Il détaillera les recommandations formulées pour redynamiser la CMU en la transformant en une Union de l’Epargne et de l’Investissement Durable. Il indiquera en particulier s’il s’agit pour cette nouvelle étape de la CMU d’un simple prolongement et d’une évolution essentiellement sémantique, ou si au contraire il faut s’attendre à une vraie rupture pour davantage d’efficacité des marchés européens de capitaux.

Public visé

  • Etablissements financiers : Direction générale, Affaires publiques/Réglementaires, Capital Markets, Finance, Risques, Juridique
  • Régulateurs, associations professionnelles, entreprises (Dir. Financière, Juridique, Sec. général), cabinets de conseil juridique ou réglementaire, monde académique

Objectifs pédagogiques

  • Bénéficier de la présentation de l’analyse et des conclusions du groupe de travail Next CMU par son président
  • Echanger sur l’évolution des marchés de capitaux en Europe et sur leur contribution au financement des entreprises

Compétences visées

  • Connaissance de l’actualité financière et réglementaire européenne
  • Compréhension des enjeux du projet européen de CMU
  • Appréhension du fonctionnement du marché européen des capitaux

Prérequis

  • Aucun

Moyens pédagogiques

  • Livret d’accueil
  • Echanges avec l’intervenant et la salle