Le Rapport «Maystadt» : Comment rendre les normes IFRS plus Européenne? Vers une nouvelle gouvernance?

15 janvier 2014
Intervenant:  Philippe MAYSTADT ancien Ministre des finances de Belgique, Président honoraire de la BEI

Présentation

La crise financière, la nouvelle priorité donnée en Europe et dans le monde aux investissements de long terme confirment que la question des normes comptables n’est pas qu’une question technique mais d’une dimension sociétale au cœur de la dynamique de l’évaluation et du partage de la création de valeur. Compte tenu de son lien avec la culture et pratique  économique locale, elle a une dimension de souveraineté qui doit être prise en compte dans un processus d’optimisation de la convergence globale.

L'Union européenne a délégué la compétence d'élaborer les normes comptables à un organisme international privé, l'IASB. Cette solution est-elle satisfaisante ? L'UE a-t-elle une influence suffisante ? Ne doit-ellepas recouvrer sa souveraineté en la matière ? Ce sont les questions que le Commissaire Michel Barnier a demandé à Philippe MAYSTADTd'examiner. Ce dernier viendra commenter le rapport qu'il a présenté au Conseil Ecofinen novembre 2013.

Philippe MAYSTADT a été pendant dix ans Ministre des Finances de Belgique, pendant cinq ans président du Comité intérimaire du FMI et pendant douze ans président de la BEI.

PARTICIPATION
70 euro HT
(Association loi 1901 non assujettie à la TVA)