Guide pratique L’INVESTISSEMENT SOCIÉTAL EN ACTIONS !

05/02/2019 | EIFR

ÉDITO

«Le temps de la réflexion est une économie de temps. » Cette citation de Publius Syrus, artiste, écrivain et poète de l’Antiquité, s’applique parfaitement à la démarche du Fonds d’Innovation menée par AG2R LA MONDIALE en étroite collaboration avec Le RAMEAU. Pas moins de 8 années de travail de fond et de terrain ont en effet été nécessaires pour expérimenter une démarche fondamentalement innovante de soutien aux acteurs engagés de l’Économie sociale et solidaire.

Agir pour préserver la solidarité et contribuer à réduire les vulnérabilités est naturel pour nous. Nous pratiquons l’engagement sociétal depuis toujours tout simplement parce que nous puisons nos racines dans l’histoire du paritarisme et du mutualisme, par essence garants de l’intérêt collectif, et dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire, dont nous sommes issus. Au service du bien vivre ensemble, notre démarche vise à mieux prendre en considération les besoins fondamentaux de la personne tout au long de la vie.

Dans le contexte difficile que nous connaissons, nos concitoyens en souffrance sont de plus en plus nombreux à faire appel en majorité à des associations pour trouver un soutien face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur parcours de vie. Or, pour accompagner ces publics fragilisés de manière à la fois plus efficace et plus pérenne, ces structures ont besoin de davantage de moyens – et pas uniquement financiers. C’est une forme d’alliance inédite qui transcende la logique classique de mécénat qu’il s’agit d’explorer.

Fort de cette conviction, et grâce à la clairvoyance des administrateurs de l’association Agesica et à la confiance des Fédérations Agirc et Arrco, nous avons créé le Fonds d’Innovation AG2R LA MONDIALE en 2011.
La singularité de notre démarche réside en la capacité à « activer » quatre leviers complémentaires : le soutien financier, l’accompagnement stratégique, la création de synergies pour permettre aux structures de consolider leur développement sur le long terme et la mesure de l’impact social généré.

Aujourd’hui, le Fonds a acquis une expérience solide. Nous sommes heureux et fiers de partager avec vous dans ce guide pratique l’ensemble des résultats, des enseignements et des méthodologies acquis. Nous espérons que cette abondante matière réunie vous donnera l’opportunité d’aller encore plus loin dans le montage de partenariats d’investissement sociétal afin de prendre la main sur demain. »


André Renaudin

Directeur Général d’AG2R LA MONDIALE

Télécharger le guide en PDF