Présentation des « rendez-vous de l’épargne »

02/10/2020 | AMF

Une action d’information et d’éducation financière au service du grand public

Le mot du Gouverneur de la Banque de France en vidéo

Les « rendez-vous de l’épargne » sont une action réalisée dans le cadre de la stratégie nationale d'éducation financière. Décidés lors du comité stratégique d’éducation financière du 25 novembre 2019, présidé par le ministre de l’économie et des Finances, leur conduite est confiée à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et à l’Autorité des marchés financiers (AMF),  avec le concours de la Banque de France, opérateur de la stratégie.  
De quoi s’agit ? Ces rendez-vous consistent en des actions d’information simples, pratiques et neutres sur les produits d’épargne. Ils sont organisés à partir de septembre  2020 dans l’ensemble des régions françaises.
Pourquoi ces rendez-vous de l’épargne ? Le contexte économique et financier est complexe, marqué par des taux d’intérêt très bas et par une épargne abondante. Dans un tel cadre, il n’est pas simple de conserver des repères et de disposer d’informations neutres pour prendre des décisions adaptées.  
Les rendez-vous de l’épargne s’adressent donc au grand public et plus précisément aux épargnants d’aujourd’hui et de demain, ayant l’objectif de se constituer une épargne, par exemple pour un projet de court, moyen terme ou long terme.
 

Découvrez le calendrier des conférences et inscrivez-vous.

L’ambition de ces rendez-vous est :
- de fournir des clés de compréhension pour permettre à chacun de se poser les questions adaptées avant de réaliser un placement. Les notions de performance, de risque, de liquidité et de diversification seront ainsi abordées ;
- de renforcer la vigilance des épargnants face aux  arnaques financières.
Seront expliqués le contexte économique des taux d’intérêt bas, ses conséquences pour les épargnants, les principaux types d’épargne et les questions à se poser avant de faire un placement. Il ne s’agira cependant pas de conseil, celui-ci restant de la responsabilité des professionnels du secteur financier. Par ailleurs, le propos restera simple et pédagogique : il ne sera pas entré dans le détail de questions techniques ou fiscales.
Concrètement, où et quand ?  Les conférences qui se dérouleront à partir de septembre 2020 seront données en mode visio-conférence (webinaires).
A l’issue d’un propos introductif sur la conjoncture économique et financière, une conférence interactive dédiée au sujet de l’épargne sera donnée pendant environ 1 heure, complété par un temps laissé aux questions/réponses. 
Grâce à l’appui de la Banque de France et de son réseau de succursales, les conférences se dérouleront dans près de 40 villes françaises.
 

Découvrez le calendrier des conférences et inscrivez-vous.

Consultez notre rubrique : Epargne pour aller plus loin !