M. CHAMPAGNE Olivier

Managing Partner
Straper

Biographie

Après des études en économie puis statistiques à l’ENSAE, Olivier Champagne rejoint l’actuariat financier à la Caisse des dépôts. Il prend en charge la base de données obligataire qui permet de calculer tous les anciens indices obligataires de Place. Dès 1987, il participe à la définition et à la création du Comité de Normalisation Obligataire qu’il animera régulièrement par la suite avant  de se consacrer à la gestion pour compte de tiers au sein de CDC Gestion (aujourd’hui Natixis Asset Management) où il créera notamment une gamme OPCVM reposant sur les indices obligataires du CNO sur lesquels il avait également très activement contribué pour leur définition et leur mise en place.

Faisant partie du petit groupe de précurseurs de la gestion alternative en France dès le début des années 90, il passera ensuite plusieurs années au sein d’une filiale du Crédit Agricole/Indosuez pour concevoir de nouveaux produits.

 

Dès 2003, il décide de créer Straper (Stratégie et Performance), une structure de conseil indépendante qui a pour vocation d’offrir essentiellement des services auprès d’investisseurs institutionnels, établissements bancaires ou assurances. Il a régulièrement participé à de grands projets en France et à l’international.

 

Il continue au sein de Straper à s’intéresser à la conception de nouveaux produits pour les institutionnels.

Il est actuellement en train de développer un service innovant lié aux règlementations Solvabilité II et Bâle III qu’il espère pouvoir proposer courant 2016 sous réserve que les autorités de tutelle en aient accepté les grands principes.

 

Le thème d’aujourd’hui est donc un thème qui a traversé son parcours dès ses premières années au sein du groupe de la Caisse des dépôts : liquidité des marchés obligataires, valorisation des titres, valorisation des portefeuilles et calcul de performance avec désormais une dimension règlementaire de plus en plus présente et dominante.

 

Par ailleurs, il a récemment accepté d’animer un sous-groupe de travail dans le cadre de la rédaction du futur livre blanc « la transformation digitale de l’intermédiation bancaire : FinTechs & Ecosystème » dont le thème est « gestion des risques et règlementation ».

Mise à jour le 12/04/2016
Retour à la liste