M. Merlin Martin

Directeur
European Commission

Biographie

M. Merlin a rejoint la Commission en 1997 pour travailler sur les questions de fonds d'assurance et de retraite.  En 2000 il a été nommé au poste d'Assistant au Directeur Général avant de rejoindre en 2004 le Cabinet du Commissaire Charlie McCreevy.

De 2008 à 2014 il a occupé, à la DG MARKT, le poste de Chef d'Unité responsable de la Politique des Services Financiers, et Relations avec le Conseil. Cette unité était responsable, inter alia, de définir et mettre en œuvre la politique de la Commission européenne dans le domaine de la supervision financière et la réponse à la crise financière globale.

Suite à l'installation de la Commission Junker, la DG a été restructurée et rebaptisée DG FISMA : Stabilité financière, services financiers et Union des marchés de capitaux.  M. Merlin a été nommé Directeur des Marchés financiers de 2014 à 2016.  En mai 2016, M. Merlin est devenu Directeur de la Régulation et supervision prudentielle des institutions Financières. Il gère les dossiers dans les domaines de régulation et supervision bancaire, banques et conglomérats financiers, systèmes financiers de détail et paiements et assurances et pensions.  M. Merlin est maîtrisé dans les sciences politiques et la philosophie.                                                                                                                                                                                      

La mission de la DG FISMA est de surveiller l'efficacité d'une série de réformes ambitieuses et sans précédent de réformes pour assurer la stabilité financière et améliorer la surveillance des marchés financiers.  Elle vise à prendre de nouvelles mesures pour développer les marchés financiers bien réglementés, stables et globalement compétitifs dans l'intérêt des entreprises et des consommateurs, afin d'améliorer l'accès au capital pour les entreprises, particulièrement les PME, et ainsi favoriser la croissance et la création d'emplois. Elle a récemment lancé le Plan d'Action pour une Union des marchés des capitaux.

Mise à jour le 09/11/2016
Retour à la liste