Mme Cohen-Branche Marielle

Médiateur
AMF

Biographie

Marielle Cohen-Branche a été nommée pour la première fois médiateur de l’AMF le 16 novembre 2011. Son mandat a, depuis lors, été reconduit. Celui-ci a été renouvelé le 12 novembre 2018 pour trois nouvelles années.

Conformément aux nouvelles exigences de la réglementation de la médiation de la consommation, le médiateur de l’AMF a été référencé par la CECMC (la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation), le 13 janvier 2016, en qualité de médiateur public de l’AMF.

Marielle Cohen-Branche a été conseiller en service extraordinaire à la Cour de cassation en charge du droit bancaire et financier pendant huit ans (2003-2011). Pendant cette même période, elle a également été :

  • membre de la Commission des sanctions de l’AMF ;
  • membre du Comité de la médiation bancaire, présidé par le gouverneur de la Banque de France, chargé de veiller à l’indépendance des médiateurs bancaires (2003-2012) ;
  • membre du Conseil des sanctions (Board of sanctions) de la Banque mondiale en charge de la lutte contre la corruption (2007-2013).

Auparavant, et pendant 25 ans, Marielle Cohen-Branche a exercé comme juriste de banque. Depuis le 15 octobre 2013, parallèlement à sa mission de médiateur de l’AMF, Marielle Cohen-Branche est membre du Tribunal international administratif de la Banque mondiale. Son mandat de 5 ans a été renouvelé et, depuis le mois de novembre 2019, elle en est devenue la vice-présidente.

Elle est officier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite.

Pour mener à bien sa mission, Marielle Cohen-Branche s’appuie sur une équipe de cinq juristes, qui lui est exclusivement dédiée, pilotée par François Denis du Péage, délégué du médiateur au sein de la Direction des relations avec les épargnants et de leur protection de l’AMF.

Mise à jour le 16/11/2016
Retour à la liste