M. RAGUENES Jérôme

Directeur du Département Numérique, Systèmes et Moyens de paiement
Fédération Bancaire Française

Biographie

Jérôme Raguénès est Directeur du département numérique, systèmes et moyens de paiement de la Fédération bancaire française. Il a en charge l’élaboration et la coordination des réflexions des banques françaises ainsi que la défense des positions de la profession au niveau national et européen

Diplômé d’un DEA d’analyse économique modélisation et méthodes quantitatives et du cycle des hautes études européennes de l’ENA, Jérôme Raguénès a une expérience de près de vingt ans dans les systèmes et moyens de paiement. Consultant pendant dix ans sur d’importants projets stratégiques pour des grands groupes bancaires, il est appelé par la FBF en 2007 pour coordonner le projet SEPA, prendre en charge les dossiers règlementaires des moyens de paiement et défendre les intérêts des banques françaises auprès des institutions nationales et européennes.

Au niveau européen, il est membre du Groupe de stratégie numérique du Comité exécutif de la Fédération bancaire européenne (FBE), membre du Comité des paiements de la FBE et du Board de l’European Payment Council.

Au niveau national, il est membre de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, du Comité national des paiements scripturaux.

Mise à jour le 17/12/2018
Retour à la liste