Mme Bonnet Lauriane

Représentant du Collège de l’AMF, Direction des affaires juridiques
AMF

Biographie

Actuellement en poste à la Direction des affaires juridiques de l’AMF, Lauriane Bonnet est notamment amenée à analyser les suites répressives à apporter aux rapports d’enquête et de contrôle, et le cas échéant à négocier des accords de composition administrative ou représenter le Collège de l’AMF devant la Commission des sanctions de l’AMF. 

Diplômée d’un Master II de droit pénal et d’un Master II de droit des affaires de l’Université Paris II Panthéon-Assas, elle a tout d’abord exercé en qualité d’avocate au sein d’un grand cabinet français tant l’activité de conseil en droit des affaires (fusion-acquisition et négociation d’accords commerciaux) que celle de contentieux en droit pénal financier (procédures devant les tribunaux correctionnels ou les autorités de marché).

Après cette première expérience, elle a rejoint la Commission des sanctions de l’ACPR comme adjointe au rapporteur. Dans ce cadre, elle a eu à traiter des contentieux relatifs à la lutte contre le financement de capitaux et le financement du terrorisme, la protection de la clientèle bancaire et assurantielle ainsi qu’au dispositif de gouvernance mis en place chez les assujettis. 

Lauriane Bonnet enseigne également depuis plusieurs années à l’Université Dauphine et à l’Université de Cergy-Pontoise le droit de la régulation financière ainsi que le droit pénal des affaires.

Mise à jour le 16/09/2020
Retour à la liste