Mme Henry Caroline

Avocat général
Cour de Cassation

Biographie

Laurence Caroline Henry, native de Nice (AM), y a fait toutes ses études avant d’y mener sa carrière universitaire. Doctorat de droit en privé en 1991 sur « La concurrence et la politique commune du transport aérien ». Maître de conférences en droit privé de 1992 à 2010, elle a enseigné à la faculté de droit de Nice, à l’EDHEC (Nice) et à la l’Institut Europe-Asie d’Aix-en-Provence.

En 2010, elle a obtenu l’agrégation de droit privé (reçue 3e du concours d’agrégation interne, promotion G. Couturier) et après le concours a enseigné à la faculté de droit de Dijon (UFR Droit et Sciences Economique et politique, Université de Bourgogne) jusqu’en 2013 avant de rentrer sur Nice (Université Côte d’Azur). En 2015, elle est nommée comme avocat général en service extraordinaire à la chambre commerciale de la Cour de cassation. Elle a été expert pour la France auprès des Nations Unies dans le groupe de travail droit de l’insolvabilité de la CNUDCI (Commission des Nations Unies pour le droit du commerce international) de 2015 à 2017.

Outre l’organisation de colloques dédiés aux procédures collectives, procédures internationales, européennes d’insolvabilité à Nice et Dijon, elle est l’auteur de divers ouvrages en collaboration avec Sophie Bricca (mémento d’introduction au droit, mémento de droit des biens), avec Leatitia Antonni-Cochin (mémento de droit des entreprises en difficulté) et de nombreux articles, chroniques en droit des entreprises en difficulté et en droit international et européen des procédures d’insolvabilité.

Mise à jour le 15/10/2020
Retour à la liste