Replay - La situation du secteur bancaire européen dans le contexte de la crise du coronavirus avec Alain Laurin

01/07/2020 | EIFR

Intervenant : Alain LAURIN, Associate Managing Director,  Moody’s Investors Service

La crise économique engendrée par la situation sanitaire va nécessairement avoir un impact majeur sur le secteur bancaire : la fragilisation brutale de presque tous les pans de l’économie touche très directement les établissements qui devront faire face à une forte montée des défaillances.

Les mesures prudentielles mises en place dans la décennie passée mettent les banques dans une situation plus bien plus favorable que lors de la crise de 2008 pour absorber un choc majeur ; par ailleurs, les autorités réglementaires ont adopté très rapidement diverses mesures d’adaptation prudentielle pour permettre aux établissements de poursuivre dans des conditions adaptées leur rôle fondamental d’intermédiation dans un contexte inédit. Pour autant, l’impact sur les bilans bancaires pourrait être majeur, alors même que la rentabilité du secteur bancaire européen était déjà faible.

La norme comptable IFRS19, prévoyant un provisionnement statistique ex ante, constitue dans ce contexte un paramètre central. Si les premiers rapports trimestriels révèlent des approches contrastées entre établissements européens par l’utilisation d’hypothèses différenciées de scénarios économiques et d’estimation de pertes de crédit, la plupart des établissements affichent sans surprise une hausse importante des provisions.

Alain LAURIN apportera son éclairage expert sur l’ampleur de l’impact de la crise sur le secteur bancaire européen, détaillera les premiers constats issus des chiffres trimestriels, et esquissera, en avenir encore plein d’incertitudes, les perspectives de court et moyen terme pour le secteur.