Replay - Le marché des NEU CP : situation un an après la crise de mars 2020, et perspectives post Brexit

25/03/2021 | AEFR

Le marché des titres négociables à court terme (NEU CP, Negotiable EUropean Commercial Paper) et à moyen terme (NEU MTM, Negotiable EUropean Medium Term Notes, pour les maturités supérieures à un an) offre la possibilité d’une diversification des sources de financement des émetteurs en complément du crédit bancaire, ainsi que des supports de placement à la disposition des investisseurs, en euros comme en devises. 

Depuis sa réforme en 2016 (billets de trésorerie et certificats de dépôts ayant été regroupés pour former une catégorie unique de titres court terme), ce mode de financement avait enregistré, malgré un contexte de liquidité abondante, une croissance continue. La crise sanitaire a généré en mars 2020 un tarissement du volume d’émissions sur le marché des NEU CP, en raison de la forte décollecte enregistrée par les fonds monétaires. L’action de l’Eurosystème - le lancement par la BCE d’un programme temporaire d’achats d’urgence (Pandemic Emergency Purchase Programme - PEPP), incluant l’achat de commercial paper corporate - a permis une normalisation du marché. 

Parallèlement, l’écosystème évolue vers une plus grande digitalisation du marché. Ces innovations récemment introduites visent contribuer à l’amélioration de la profondeur du marché, à la transparence et à la sécurité des données, tout en fiabilisant et fluidifiant les échanges entre les acteurs. Parmi les initiatives les plus abouties, la plateforme NowCP permet la réalisation de transactions entièrement digitalisées et quasi instantanées sur des titres court terme en s’appuyant sur une technologie blockchain. 

Cette matinée permettra d’envisager les perspectives du marché des titres négociables après le Brexit, avec les regards croisés de : 
- la Banque de France pour le cadre réglementaire et l’état un an après la crise de liquidité  
- la plateforme digitale NowCP pour un exemple d’innovation opérationnelle 
- divers émetteurs (corporate, public et bancaire)  
- un investisseur    
- un arrangeur.  

La session se conclura par une analyse de la Banque de France sur l’intervention de l’Eurosystème, et la place du marché des NEU CP pour la liquidité des entreprises et le financement de l’économie.

Speakers : 

  • Emmanuelle TRICHET, Chef du Service des titres de créances négociables, Banque de France
  • Hervé LABBE, Directeur général, NowCP
  • Florence TRESARRIEU, Group Treasurer, Pernod Ricard
  • Jun DUMOLARD, Directeur Finances et Trésorerie, UNEDIC
  • Laurent GIOVANETTI, Trésorier, Crédit Agricole
  • Daniel BERNARDO, Responsable de la gestion monétaire, OFI AM
  • Frédéric FADAT, Responsable du Desk NEU CP, Crédit Agricole CIB
  • Jean-Michel BOUCARUT, Directeur de la mise en œuvre de la politique monétaire, Banque de France