Slides Sylvain Broyer

Intervenant

M. Broyer Sylvain

Chief EMEA Economist
S&P Global Ratings

Biographie

Sylvain Broyer a rejoint S&P Global Ratings en tant que Chef Economiste pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique en septembre 2018. Il est basé à Francfort. Auparavant, il était Responsable de la recherche économique chez Natixis et membre de l’équipe de direction de sa succursale de Francfort.

Sylvain Broyer est membre du « Shadow Council » de la BCE, un panel d’économistes européens formé par le quotidien économique allemand Handelsblatt depuis novembre 2012 et membre du conseil économique de la Banque Européenne d’Investissement (Economic Advisory Group) depuis novembre 2016.

Il est Docteur en économie des universités de Francfort et de Lyon, et titulaire d’une certification de l’International Securities Market Association (ISMA). Il intervient à l’Université de Paris Dauphine (Master Banques & Finance.

Mise à jour le 11/05/2022

Événement

Webinar - L’impact économique de la crise du coronavirus : point de situation et perspectives avec Sylvain BROYER

REPLAY DISPONIBLE ICI >> https://youtu.be/CAlB5zI5620

Présentation

   Cette matinale se déroulera sous forme de Webinar   

Intervenant : Sylvain BROYER, Chief EMEA Economist, S&P Global Ratings

La crise sanitaire et les mesures de confinement pris par la plupart des pays en Europe et dans le monde auront un impact considérable sur l’économie.

Il est bien sûr trop tôt pour dresser un bilan tant les incertitudes demeurent nombreuses : sur la trajectoire de la pandémie qui continue à progresser voire exploser dans plusieurs zones ou repart localement, et pourrait connaître une seconde vague, sur l’horizon de mise au point d’un vaccin, et sur la capacité des plans de relance nationaux et européen à restaurer une dynamique de croissance. Il est simplement clair à ce stade que l’impact économique sera massif, global et durable.

Pour autant, il est extrêmement intéressant et utile d’établir de premiers constats sur l’intensité et la portée du choc économique, et de réfléchir à des scénarios qui progressivement s’affinent. Quels impacts déjà perceptibles en Europe sur les budgets nationaux, les grands équilibres économiques, les filières industrielles, les bilans bancaires, l’emploi ? Quelles projections peut-on tenter sur l’année et au-delà ?

Sylvain BROYER a bien voulu apporter son regard d’économiste sur ces multiples facteurs d’évolution, en dressant un point de situation synthétique à l’issue de cette période inédite de confinement et déconfinement progressif, et en esquissant les principaux scénarios des prochains mois.

Cette matinale fait partie d’un cycle de manifestations de l’EIFR consacrées à l’impact de la crise du coronavirus sur le secteur financier :

  • 16 juin : la réponse de la Commission européenne à la crise : mesures et plan de relance
  • 18 juin : les RV de la régulation financière de l’EIFR : les plans de réponse français et européens à la crise, réactions/communications des autorités financières, impact sur les chantiers réglementaires …
  • 24 juin : la situation économique engendrée par la crise du coronavirus
  • 25 juin : la réponse des régulateurs financiers à la crise
  • 1er juillet : la situation du secteur bancaire européen après l’impact de la crise du coronavirus 
Retour à la liste