Slides Emmanuelle TRICHET - Banque de France

Intervenant

Mme TRICHET Emmanuelle

Chef du Service des titres de créances négociables
Banque de France

Biographie

Emmanuelle Trichet est Chef du service des Titres de créances négociables à la Banque de France, en charge du suivi des marchés de titres de créances négociables à court et moyen terme, 1er marché de Commercial Paper de la zone Euro. Elle a piloté la réforme du marché en juin 2016.

Elle est membre du Conseil d’administration de l’ACI AFTB, association professionnelle des trésoriers de banques, et elle représente la Banque de France au STEP market Committee, qui couvre les marchés de titres courts en Europe.

Elle suit les politiques publiques afférentes aux autres sources de financement, en représentant la Banque de France dans les initiatives afférentes au marché des Placements privés en France et en Europe.

Précédemment, elle a occupé plusieurs fonctions dans la supervision bancaire, en charge de la surveillance d’établissements systémiques, de banques d’investissement, d’infrastructures de marché à l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACPR) sur pièce et sur place. Elle est diplômée de l’EM Lyon et de Sciences Po Paris.

Mise à jour le 24/03/2021

Événement

Webinar - Le marché des NEU CP : situation un an après la crise de mars 2020, et perspectives post-Brexit

Présentation

Le marché des titres négociables à court terme (NEU CP, Negotiable EUropean Commercial Paper) et à moyen terme (NEU MTM, Negotiable EUropean Medium Term Notes, pour les maturités supérieures à un an) offre la possibilité d’une diversification des sources de financement des émetteurs en complément du crédit bancaire, ainsi que des supports de placement à la disposition des investisseurs, en euros comme en devises.

Depuis sa réforme en 2016 (billets de trésorerie et certificats de dépôts ayant été regroupés pour former une catégorie unique de titres court terme), ce mode de financement avait enregistré, malgré un contexte de liquidité abondante, une croissance continue. La crise sanitaire a généré en mars 2020 un tarissement du volume d’émissions sur le marché des NEU CP, en raison de la forte décollecte enregistrée par les fonds monétaires. L’action de l’Eurosystème - le lancement par la BCE d’un programme temporaire d’achats d’urgence (Pandemic Emergency Purchase Programme - PEPP), incluant l’achat de commercial paper corporate - a permis une normalisation du marché.

Parallèlement, l’écosystème évolue vers une plus grande digitalisation du marché. Ces innovations récemment introduites visent contribuer à l’amélioration de la profondeur du marché, à la transparence et à la sécurité des données, tout en fiabilisant et fluidifiant les échanges entre les acteurs. Parmi les initiatives les plus abouties, la plateforme NowCP permet la réalisation de transactions entièrement digitalisées et quasi instantanées sur des titres court terme en s’appuyant sur une technologie blockchain.

Cette matinée permettra d’envisager les perspectives du marché des titres négociables après le Brexit, avec les regards croisés de :

  • la Banque de France pour le cadre réglementaire et l’état un an après la crise de liquidité 
  • la plateforme digitale NowCP pour un exemple d’innovation opérationnelle 
  • divers émetteurs (corporate, public et bancaire)  
  • un investisseur   
  • un arrangeur.  

La session se conclura par une analyse de la Banque de France sur l’intervention de l’Eurosystème, et la place du marché des NEU CP pour la liquidité des entreprises et le financement de l’économie.

Public visé :

  • Emetteurs : Direction Générale, Financière / Trésorerie, Juridique, Risques
  • Investisseurs (SGP et institut.) : Gestion/Investissement, Recherche, Finance, Risques
  • Arrangeurs, dealers
  • Avocats, conseils, associations professionnelles, monde académique

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender la situation du marché, les innovations en cours, et les perspectives
  • Bénéficier de l’analyse de représentants des principaux types d’intervenants : Banque de France, émetteurs, investisseur, arrangeur et plateforme d’intermédiation

Compétences visées

  • Fonctionnement du marché des NEU CP
  • Vision sur les perspectives

Prérequis

  • Aucun

Moyens pédagogiques

  • Livret d’accueil
  • Supports de présentation  
  • Echanges avec les intervenants

Programme

8h30
Introduction
8h35
Le panorama du marché des NEU CP un an après la crise
9h05
La digitalisation du marché des NEU CP

La plateforme NowCP : origine, fonctionnement, perspectives

9h30
Table-ronde sur les perspectives du marché des NEU CP post-Brexit

Les regards croisés d’émetteurs (corporate, public, et bancaire), d’un investisseur et d’un arrangeur :

10h30
Conclusion
10h45
Q&A / Echanges avec les intervenants
Retour à la liste