Slides David LABELLA - Mazars

Intervenant

M. Labella David

Directeur, responsable veille règlementaire bancaire
Mazars

Biographie

David Labella est Directeur en charge de la veille réglementaire au sein du Conseil Banque depuis 2017, où il développe notamment l’expertise règlementaire de Mazars auprès des clients du cabinet. Auparavant, David était Senior Policy Advisor au sein de la Fédération Bancaire Française où il s’est spécialisé en réglementation prudentielle du secteur de la banque, en ayant notamment coordonné dès 2012 de nombreuses réponses de Place à destination des autorités de supervision et de régulation en particulier dans le contexte de la transposition en droit Européen des standards du Comité de Bâle. Après avoir débuté sa carrière au sein de deux banques Françaises, David a intégré en 2009 les équipes de contrôles de l’ACPR en charge de la surveillance des entreprises d’investissement.

David est diplômé de la SFAF et est titulaire d’un Master de finance de l’IEP de Strasbourg. 

Mise à jour le 04/05/2021

Événement

Webinar -Non Performing Loans : le retour du risque

Présentation

Les encours de prêts non performants (Non Performing Loans ou NPLs) des banques européennes avaient été progressivement réduits depuis la crise financière de 2007, malgré une production élevée de crédits. La Commission européenne avait mis en place en avril 2019 des règles de provisionnement prudentiel minimum (prudential backstop) pour sécuriser les expositions de crédit et prévenir une résolution bancaire. 

La crise liée au Covid 19 et la chute de l’activité économique ont entraîné un endettement important des entreprises non financières et des Etats, même s’il existe d’importantes disparités entre eux. Dans cette situation, les banques ont bien absorbé le choc de la crise et relayé l’action des pouvoirs publics pour assurer la liquidité nécessaire au fonctionnement des entreprises.

Au moment où les établissements publient les comptes de l’exercice 2020, on attend une résurgence des NPLs dans les bilans bancaires, avec une grande incertitude à mesurer le risque dans un environnement où les probabilités de défaut sont élevées. Ils constituent une menace pour les acteurs financiers, et posent aux régulateurs la question d’un ajustement du cadre prudentiel, notamment pour déterminer la valeur d’un prêt non performant, et celle de l’apport de nouvelles règles comptables pour la prise en compte du risque.

Interviendront le cabinet Mazars qui rappellera le cadre prudentiel et les dernières avancées règlementaires. L’agence de notation Moody’s évoquera l’impact du cadre prudentiel et comptable sur l’analyse du risque des banque et leur rating, et une grande banque française (BPCE) fera un focus sur les NPLs transaction templates.

Public visé :

  • Banques : Direction des risques, conformité, juridique, financière
  • Régulateurs et Superviseurs
  • Avocats et sociétés de conseil
  • Agences de notation

 

Objectifs pédagogiques

  • Avoir un panorama complet des risques liés aux NPLs et de la règlementation
  • Comparer la situation des banques en Europe sur leurs pertes potentielles de crédit
  • Tirer les leçons de l’expérience des banques françaises et européennes pour s’inspirer des meilleures approches

Compétences visées

  • Crédit
  • Règles prudentielles
  • Appréhension des risques

 

Prérequis

Aucun

Moyens pédagogiques

  • Livret d’accueil
  • Supports de présentation (slides, documents de référence) 
  • Echanges avec les intervenants
  • Formation distancielle

 

Programme

9h
Introduction
9h05
Rappel du cadre prudentiel et des dernières initiatives européennes
9h35
Cadre prudentiel et comptable, impact sur l’appréciation du risque des banques européennes

 

 

10h05
Les NPL transaction templates outils de la transparence du marché des NPLs
10h35
Conclusion
10h45
Questions / Réponses / Echanges avec la salle
Retour à la liste