Slides Charlotte Gardes

Intervenant

Mme Gardes Charlotte

Deputy Head of the Sustainable Finance Unit
Direction Générale du Trésor

Biographie

Charlotte Gardes est adjointe au chef de bureau au sein du service du financement de l’économie de la Direction générale du Trésor du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.

Elle est en charge de la finance durable et du risque climatique pour les institutions financières. Elle a été rapporteur de la mission de Patrick de Cambourg sur l’information extra-financière des entreprises entre 2019 et 2021 ; et assure notamment la discussion du règlement Taxonomie et de ses suites en vue de son application, en particulier sur les enjeux de financement de la transition. Elle représente la DG Trésor auprès des commissions consultatives climat et finance durable de l’AMF et de l’ACPR, et est membre de plusieurs groupes de travail de Place - notamment du Comité scientifique de l’Observatoire sur la Finance Durable, où elle travaille sur le financement des énergies fossiles et les méthodologies d’alignement des portefeuilles financiers.

Elle a débuté sa carrière début 2017 à la Direction de la régulation et des affaires internationales de l’Autorité des marchés financiers. Charlotte poursuit actuellement une thèse de doctorat en sciences économiques sur le risque climatique, après des études à Sciences Po Paris, Paris I et Paris II en économie financière et en droit des affaires. Elle enseigne l'économie de l'environnement et du développement à Sciences Po Paris et à la Sorbonne, et est membre de plusieurs groupes de recherche sur le risque climatique et des sujets connexes sur la finance durable. 

Mise à jour le 22/06/2021

Événement

Webinar - Investissements durables et critères ESG : dernières avancées réglementaires et nouveaux enjeux

29 juin 2021

Présentation

La réglementation de la finance durable connait une rapide évolution pour faciliter, encourager et encadrer son activité, avec la mise en œuvre du Plan d’action de la Commission Européenne et l’adoption de nouveaux textes.
La nouvelle réglementation européenne SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) est entrée en vigueur le 10 mars 2021, avec des obligations d’information sur la documentation des politiques ESG des produits. La Commission a également adopté le 21 avril dernier des actes délégués complétant les Directives AIFM, OPCVM et MIF 2 en matière de finance durable. Elle a également défini, secteur par secteur, les critères climatiques de la taxonomie des investissements verts. La directive NFRD fait aussi l’objet d’une revue.

Ces nouvelles règles visent à une plus grande transparence des acteurs financiers, investisseurs institutionnels et sociétés de gestion, en donnant des standards (définitions, reportings, process internes) sur les données et critères extra-financiers. Les méthodologies cherchent à mesurer l’impact positif à long terme des investissements ISR, tout en réduisant les risques de greenwashing.

Ce webinar fera un point sur les dernières avancées réglementaires et les nouveaux enjeux de la finance durable. La Direction Générale du Trésor présentera les priorités des travaux européens, puis Mazars dressera le cadre légal et Refinitiv donnera les évolutions de marché des données ESG. La société de gestion Meeschaert AM mettra en avant les critères d’investissement appliqués dans sa gestion ISR.

 

Public visé :

  • Directions RSE et ISR, Directeurs d’investissements, Gérants de fonds
  • Direction juridique, des Risques, des Marchés
  • Régulateurs et superviseurs
  • Avocats et sociétés de conseil

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les dernières avancées de la réglementation ESG 
  • Analyser la mise en œuvre opérationnelle et obtenir les meilleures pratiques d’acteurs engagés dans la finance durable.
  • Se projeter sur les évolutions réglementaires au niveau européen

Compétences visées

  • Finance durable
  • Critères ESG 
  • Réglementation

Prérequis

Aucun

Moyens pédagogiques

  • Livret d’accueil
  • Supports de présentation (slides, documents de référence) 
  • Echanges avec les intervenants
  • Formation distancielle

Programme

9h
Introduction
9h05
Le financement de la transition comme priorité des travaux européens sur la finance durable : le rôle de la Taxonomie et au-delà
9h30
Cadre légal
10h05
ESG data Market trends
10h30
Mise en œuvre opérationnelle de la gestion ISR
10h55
Conclusion
11H
Questions / Réponses / Echanges avec la salle
Retour à la liste