Slides Eric Percheron - OCBF

Intervenant

M. Percheron Eric

Directeur – Pôle Jurique Réglementaire et Conformité
OCBF

Biographie

Éric Percheron dirige le pôle Juridique, réglementaire et conformité au sein de l’Office de Coordination Bancaire et Financière (OCBF). Il est en outre chercheur associé à l’IRIS et enseignant à l’IRIS Sup’, spécialisé sur les questions de conformité dans le domaine financier et de sécurité financière (lutte anti-blanchiment, analyse des flux internationaux et des risques pays) et intervient dans le cadre de l’Executive Master Compliance de l’Université de Paris Dauphine.

Éric a passé plus de trente ans dans le monde de la banque en France, à la fois dans des fonctions de management commercial et de conformité. Depuis quinze ans il a développé une expertise en matière de sécurité financière et de conformité au sens large en France, puis en accompagnant des filiales d’une banque française en Europe de l’Est et en Russie.

Ingénieur de formation (UTC), Éric Percheron est également diplômé de l’ITB, du CESB Management, d’IRIS Sup’ en Géopolitique et prospective et d’un Master Droit-Économie-Gestion, parcours diplomatie et relations internationales de l’Université de Bretagne Occidentale.

Il est enfin certifié ACAMS (Association of Certified Anti Money Laundering Specialists) en matière de LCB/FT et de sanctions Financières (CAMS et CGSS).

Mise à jour le 20/12/2021

Événement

Webinar - Réglementation LCB-FT : Nouveaux dispositifs et dernières sanctions

REPLAY DISPONIBLE ICI >> https://youtu.be/IxNpXxVjIKc

Présentation

L'événment se déroulera sous forme de webinar 

 

Après la transposition de la 5éme Directive anti-blanchiment en 2020 et l’évaluation par le GAFI (Groupe d’Action Financière) de son dispositif de lutte anti-blanchiment et de financement du terrorisme en 2021, la France est particulièrement attentive à l’adoption et au respect des nouvelles règles. La Commission Européenne à travers son paquet législatif de juillet 2021 vise également à renforcer et harmoniser la règlementation LCB-FT dans l’UE, avec notamment le projet de création d’une autorité européenne de supervision (AMLA).

Le cadre règlementaire a été renforcé par l’arrêté du 6 janvier 2021 qui détaille les éléments du dispositif de contrôle interne et clarifie les exigences de gouvernance que doivent mettre en place les établissements financiers et les entreprises. 

Les établissements financiers ont une obligation de résultat et le non- respect de ces règles entraine d’importantes sanctions. Elles portent sur la classification des risques, la mise en œuvre des obligations de vigilance, la connaissance de l’identité des clients (KYC) ou le respect des obligations de déclaration à Tracfin.

Pour évoquer la règlementation actuelle, la jurisprudence et les projets de regulation européenne interviendront des spécialistes du conseil, avocats et juristes ainsi que le régulateur des marchés et un établissement bancaire pour analyser les impacts opérationnels.

Public visé :

 

  • Banques, Assurances, Sociétés de gestion
  • Directions des risques, conformité, juridique
  • Direction des systèmes d’information
  • Avocats et Conseils
  • Monde académique

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre les dernières évolutions de la réglementation LCB-FT
  • Appréhender les risques de non-conformité LCB-FT
  • S’inspirer des meilleures approches en matière de lutte anti-blanchiment

Compétences visées

  • Conformité
  • Règles LCB-FT
  • Gestion des risques

Moyens pédagogiques

  • Livret d’accueil
  • Supports de présentation  
  • Echanges avec les intervenants

Programme

8h30
Introduction
8h35
Sanctions LCB-FT : les leçons à en tirer
9h00
Procédures de contrôle et recommandations juridiques
9h25
Règlement général et doctrine de l’AMF
9h50
Onboarding et parcours clients
10h15
Gestion des alertes : quels outils ?
10h40
La cartographie et le scoring des risques LCB-FT
11h00
Questions / Réponses / Echanges avec les intervenants

Retour à la liste