Slides Sylvain Broyer

Intervenant

M. Broyer Sylvain

Chief EMEA Economist
S&P Global Ratings

Biographie

Sylvain Broyer a rejoint S&P Global Ratings en tant que Chef Economiste pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique en septembre 2018. Il est basé à Francfort. Auparavant, il était Responsable de la recherche économique chez Natixis et membre de l’équipe de direction de sa succursale de Francfort.

Sylvain Broyer est membre du « Shadow Council » de la BCE, un panel d’économistes européens formé par le quotidien économique allemand Handelsblatt depuis novembre 2012 et membre du conseil économique de la Banque Européenne d’Investissement (Economic Advisory Group) depuis novembre 2016.

Il est Docteur en économie des universités de Francfort et de Lyon, et titulaire d’une certification de l’International Securities Market Association (ISMA). Il intervient à l’Université de Paris Dauphine (Master Banques & Finance.

Mise à jour le 11/05/2022

Événement

La situation économique en Europe et dans le monde : actualité et perspectives - Sylvain BROYER, Chief Economist EMEA, S&P Global Ratings

Présentation

Intervenant : Sylvain BROYER, Chief Economist EMEA, S&P Global Ratings

L’économie européenne, et de façon plus large l’économie mondiale, sont marquées par un cumul inédit d’évolutions structurelles défavorables : montée spectaculaire et redoutée d’une inflation oubliée, voire recherchée il y a peu, augmentation accélérée des taux d’intérêts, et croissance en freinage brutal en raison du choc de la guerre en Ukraine, qui a fait s’envoler les prix de l’énergie et des matières premières, et qui vient se cumuler avec les conséquences de la pandémie de Covid-19, résiduelles en Europe mais toujours effectives dans certaines zones.

Après une croissance minimale à 0,2 % au premier trimestre, le PIB de la zone euro pourrait se contracter au deuxième trimestre, sous l’impact de la flambée des prix de l’énergie et de nombreuses denrées agricoles sur les revenus des ménages et la confiance des consommateurs, de même que sous l’effet du coût des matières premières et des perturbations logistiques sur les chaînes industrielles.

Quelle est vraiment la situation du moment, et quelles sont les trajectoires économiques en fonction de scénarios géopolitiques et d’évolutions structurelles de moyen terme, notamment dans le domaine énergétique ?

Sylvain BROYER, Chef économiste de la zone Europe, Afrique et Moyen-Orient chez S&P Global Ratings, a bien voulu apporter son regard d’analyste des multiples facteurs d’évolution, en dressant un point de situation synthétique et en esquissant les principaux scénarios des prochains mois.

Retour à la liste