Slides Hubert Mathet - SFAF

Intervenant

M. Mathet Hubert

Vice-Président
SFAF

Biographie

Hubert MATHET – 58 - est un investisseur professionnel basé à Genève depuis 2008 et un spécialiste de la gouvernance des entreprises.

Il a contribué en qualité de gérant de portefeuille au sein du Fonds Beavan Somua entre 2008 et 2011 puis au sein du fonds BTRA depuis 2013, deux structures caractérisées par un nombre d’investissements limités et fortement concentrés, totalement impliquées dans leur rôle d’actionnaire de sociétés cotées en bourse.

Il est un membre actif de la Société Française des Analystes Financiers (SFAF) depuis 2018, animateur du Groupe de Travail Gouvernance et vice-président de cette association depuis novembre 2021.

Parallèlement à son activité d’investisseur, Hubert contribue en qualité d’associé au développement d’Ethics & Boards, base de données internationale et indépendante pour la gouvernance des entreprises.

Préalablement, Hubert a été entre 2004 et 2008 gérant de portefeuille à Londres au sein de Syz Asset Management en charge du Fonds Oyster European Small Caps.

Préalablement, Hubert a collaboré entre 1993 et 2003 au sein d’une Etude d’Administrateur Judicaire, principalement en charge de la gestion active d’entreprises en procédure collective. Ainsi Hubert a pu gérer au cours de ces dix années plus de 400 sociétés aussi diverses que des boulangeries de quartier ou des Compagnies Aériennes comme Air Liberté et des sociétés cotées en Bourse comme Gel 2000 avec des effectifs salariés allant d’une seule à plus de 4'000 personnes.

Hubert est détenteur d’une Maîtrise de Gestion de l’Université de Paris IX Dauphine (1984) et d’un MBA HEC (1992) et d’un Certificate in Investment Management (London Securities Institute – 2004).

Mise à jour le 13/06/2022

Événement

Gouvernement d’entreprise : quelle bonne gouvernance ?

Présentation

     AU CHOIX  - EVENEMENT EN PRESENTIEL OU EN WEBINAR     

Le gouvernement d’entreprise est soumis à une réglementation et à des recommandations émises par les Associations professionnelles, avec des spécificités pour les établissements de crédit.

Elles portent à la fois sur les structures de gouvernance pour trouver un alignement d’intérêt entre ses différents piliers, Conseil d’Administration, Direction générale, Gérant et associés commandités, actionnaires, et sur les aptitudes des Dirigeants selon des règles « fit and proper ».

Ces règles et recommandations donnent des standards de gouvernement d’entreprise pour répondre aux attentes des investisseurs et des régulateurs : transparence de l’information, fonctionnement des CA et des AG, rémunérations, performance et gestion des risques. L’AMF alerte cependant régulièrement sur des manquements au code Afep-Medef et des crises de gouvernance peuvent survenir dans des grands groupes cotés malgré l’existence de ce cadre légal.    

Interviendront pour évoquer ce sujet de gouvernement et la vision d’une bonne gouvernance des acteurs de l’entreprise et de la finance.

Public visé :

  • Banques, compagnies d’assurance, sociétés de gestion
  • Direction générales, Secrétariat général, Direction juridique et gouvernance
  • Entreprises et investisseurs
  • Analystes financiers
  • Administrateurs
  • Avocats et Conseils
  • Monde académique

Objectifs pédagogiques

  • Mesurer les enjeux de gouvernance
  • Connaître les dernières évolutions juridiques et règlementaires
  • Appréhender les bonnes pratiques et les futures évolutions

Compétences visées

  • Gouvernance
  • Règlementation

Prérequis

  • Aucun

Moyens pédagogiques

  • Livret d’accueil
  • Supports de présentation  
  • Echanges avec les intervenants

Programme

8h30
Introduction
8h40
La notion de long terme dans la gouvernance des entreprises
9h05
Quelle mission pour l’Administrateur Indépendant ?
9h30
Gouvernance et mécanismes de rémunérations
9h55
Dialogue actionnarial lié aux enjeux environnementaux et climatiques
10h20
Règles « fit and proper »
10h45
Conclusion / Q&A / Echanges avec les intervenants

Retour à la liste