Slide Caroline Grégoire Sainte Marie

Intervenant

Mme Grégoire Sainte Marie Caroline

Administratrice indépendante
VINCI, FNAC DARTY, BlueStar

Biographie

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, Mme Grégoire Sainte Marie est également titulaire d’une licence en droit commercial de l’université Paris 1. Elle commence son parcours professionnel en 1981 chez Xerox France en tant que contrôleur financier. En 1984, elle intègre le groupe pharmaceutique Hoechst, où elle occupe successivement plusieurs fonctions dans le domaine financier chez Roussel Uclaf SA, avant d’être nommée en 1994 directeur financier d’Albert Roussel Pharma GmbH, membre du directoire. En 1996, elle rejoint Volkswagen France avant d’intégrer, en 1997, le groupe Lafarge en tant que directeur financier de Lafarge Speciality Products (LMS). En 2000, elle est nommée Senior Vice President Mergers & Acquisitions de la division Ciment du groupe. À ce poste, Mme Grégoire Sainte Marie a notamment piloté la stratégie financière du rachat de l’entreprise Blue Circle

En 2004, elle devient directeur général pour l’Allemagne et la République tchèque. En 2007, elle est nommée président-directeur général de Tarmac France et Belgique, avant de devenir en 2009 président-directeur général de Frans Bonhomme. Mme Grégoire Sainte Marie a été membre des conseils d’administration d’Eramet (de 2012 à 2016), de Safran (de 2011 à 2015) et d'Elkem (jusqu'en 2021). À compter de 2011, elle devient administratrice de sociétés. Elle est aujourd’hui membre des conseils d’administration de Groupama Assurances, Fnac Darty, BlueStar Adisseo Corporation et Chapter Zero France. Elle est également administrateur au titre d’investisseur de Calyos, partenaire fondateur de DefInnov (une plate-forme collaborative d’innovation dans le domaine de la défense et de la sécurité) ainsi que Senior Advisor chez HIG European Capital Partners.

Mise à jour le 24/05/2022

Événement

Gouvernement d’entreprise : quelle bonne gouvernance ?

Présentation

     AU CHOIX  - EVENEMENT EN PRESENTIEL OU EN WEBINAR     

Le gouvernement d’entreprise est soumis à une réglementation et à des recommandations émises par les Associations professionnelles, avec des spécificités pour les établissements de crédit.

Elles portent à la fois sur les structures de gouvernance pour trouver un alignement d’intérêt entre ses différents piliers, Conseil d’Administration, Direction générale, Gérant et associés commandités, actionnaires, et sur les aptitudes des Dirigeants selon des règles « fit and proper ».

Ces règles et recommandations donnent des standards de gouvernement d’entreprise pour répondre aux attentes des investisseurs et des régulateurs : transparence de l’information, fonctionnement des CA et des AG, rémunérations, performance et gestion des risques. L’AMF alerte cependant régulièrement sur des manquements au code Afep-Medef et des crises de gouvernance peuvent survenir dans des grands groupes cotés malgré l’existence de ce cadre légal.    

Interviendront pour évoquer ce sujet de gouvernement et la vision d’une bonne gouvernance des acteurs de l’entreprise et de la finance.

Public visé :

  • Banques, compagnies d’assurance, sociétés de gestion
  • Direction générales, Secrétariat général, Direction juridique et gouvernance
  • Entreprises et investisseurs
  • Analystes financiers
  • Administrateurs
  • Avocats et Conseils
  • Monde académique

Objectifs pédagogiques

  • Mesurer les enjeux de gouvernance
  • Connaître les dernières évolutions juridiques et règlementaires
  • Appréhender les bonnes pratiques et les futures évolutions

Compétences visées

  • Gouvernance
  • Règlementation

Prérequis

  • Aucun

Moyens pédagogiques

  • Livret d’accueil
  • Supports de présentation  
  • Echanges avec les intervenants

Programme

8h30
Introduction
8h40
La notion de long terme dans la gouvernance des entreprises
9h05
Quelle mission pour l’Administrateur Indépendant ?
9h30
Gouvernance et mécanismes de rémunérations
9h55
Dialogue actionnarial lié aux enjeux environnementaux et climatiques
10h20
Règles « fit and proper »
10h45
Conclusion / Q&A / Echanges avec les intervenants

Retour à la liste