Slides Justine Ferrante - ACPR

Intervenant

Mme Ferrante Justine

Adjointe à la Cheffe du Service des affaires internationales assurance
ACPR

Biographie

Justine Ferrante est adjointe à la cheffe du Service des affaires internationales assurance au sein de l’ACPR. Ce service a pour mission principale de représenter l’ACPR dans les négociations européennes et internationales portant sur le cadre prudentiel dans le domaine de l’assurance et des pensions (Solvabilité 2, IORP 2, les standards développés par l’ICS, la prise en compte des aspects de finance durable) ainsi que sur des sujets comme l’encadrement des activités transfrontalières ou le risque cyber.

Justine Ferrante a rejoint l’ACPR en 2012 en tant que superviseur sur place des assurances, en charge de réaliser des missions de contrôles sur place sur des thèmes et acteurs variés. Elle a ensuite poursuivi son parcours en tant que contrôleur permanent des organismes d’assurances mutuelles en charge de la supervision prudentielle avant de rejoindre le Service des affaires internationales assurance en 2020.

Mise à jour le 13/07/2022

Événement

Revue de Solvency 2 : dernières avancées

Présentation

La Directive Solvency 2 adoptée en 2009 et entrée en vigueur en 2016 avait créé un nouveau régime prudentiel de supervision des risques pour les entreprises d’assurance avec ses trois piliers relatifs à la couverture en capital (MCR, SCR), la gouvernance des risques et la discipline de marché.

La révision de la Directive entamée en 2020 a conduit la Commission à faire de nouvelles propositions en septembre dernier portant sur l’amélioration de la sensibilité au risque et à la volatilité, et l’introduction de nouvelles règles de proportionnalité et de disclosure. Des négociations sont en cours au Conseil sous la Présidence française, avec un texte attendu prochainement.

Il y a en revanche peu d’évolution sur la règlementation des investissements en actions long terme et l’asymétrie des horizons prudentiels et comptables. De nouvelles avancées sont attendues dans ce sens avant le trilogue prévu en 2023.

Pour évoquer cette revue en cours et les derniers développements interviendront le superviseur des Assurances ACPR, le cabinet de Conseil EY Financial Services, la compagnie d’assurances COVEA et la fintech AI for Alpha.

Public visé :

  • Assurances et Mutuelles
  • Asset Managers
  • Régulateurs et superviseurs
  • Avocats et conseil

Programme

8h45
Introduction
8h50
Revue de la Directive Solvabilité 2 : où en sommes-nous ?
9h15
L’intégration du risque de durabilité dans le choix des investissements
9h40
Retours de l’industrie sur la Révision 2020
10h05
Calcul de SRRI et SRI pour des allocations profilées : Etude de cas sur des fonds
10h35
Conclusion / Q&A / Echanges avec les intervenants
Retour à la liste