Compte-rendu de l'événement

Événement

Climat : comprendre et agir - Christian de PERTHUIS

Présentation

Intervenant : Christian de PERTHUIS, Economiste

Pour être en mesure de bien apprécier les enjeux du changement climatique, il est nécessaire de maîtriser un certain nombre de concepts, simples ou plus élaborés, et pour cela bien comprendre le vocabulaire utilisé par les experts et commentateurs, ainsi que la syntaxe permettant de les rattacher les uns aux autres. C’est le constat d’évidence fait par Christian de Perthuis, qui propose dans son dernier ouvrage « Climat : 30 mots pour comprendre et agir » un décryptage du sens réel d’un vocabulaire au sens bien précis mais souvent imparfaitement maîtrisé. Ce peuvent être des mots apparaissant dans les rapports du GIEC (actifs échoués, forçage radiatif, …) comme des mots d’un usage courant dans le débat public (transition énergétique, empreinte carbone, …).

Cette démarche pédagogique est tout à fait bienvenue. Le risque est grand pour l’acteur du secteur financier, le décideur économique, ou plus largement le citoyen de ne pas pouvoir s’approprier totalement les enjeux climatiques et participer à la réflexion et l’action, faute d’une parfaite maîtrise du vocabulaire utilisé dans les rapports et débats. Christian de Perthuis propose de découvrir et de comprendre le climat à travers 30 mots incontournables, classés selon 4 grands angles d’approche : scientifique, politique, technique et économique.

Cette session fondamentale est la première d’une série de matinales organisées par l’AEFR pour contribuer à fournir aux professionnels du secteur financier les principaux éléments d’analyse et retours d’expérience pour contribuer à la consolidation d’une finance véritablement durable. 

Economiste, Christian de Perthuis a enseigné pendant 20 ans à l’université Paris Dauphine PSL, dont il a fondé la chaire Economie du Climat, hébergée à l’Institut Louis Bachelier. Il a commencé sa carrière dans le secteur agricole avant d’occuper des fonctions de direction dans deux instituts de recherche économique : Rexecode et le BIPE. Dans les années 2000, il a dirigé la « Mission climat » de la Caisse des Dépôts. Il a conduit différentes missions pour les pouvoirs publics, dont la présidence du Comité pour la Fiscalité Ecologique. Il est auteur d’une dizaine d’ouvrages, particulièrement sur la thématique du climat. Ses travaux sur la tarification carbone font référence.

Public visé :

  • Acteurs du secteur financier (banque, assurance et gestion d’actifs) et entreprises : Direction générale, de la stratégie, ESG/développement durable, des risques, des investissements, …
  • Régulateurs, associations professionnelles, cabinets de conseil et d’avocats, milieu universitaire

Objectifs pédagogiques

  • Bénéficier d’une présentation pédagogique des principaux concepts relatifs au climat afin de pouvoir mieux apprécier les enjeux climatiques
  • Echanger avec l’un des principaux connaisseurs de la matière

Prérequis

  • Aucun

Moyens pédagogiques

  • Support de présentation  
  • Questions et échanges avec les intervenants

Retour à la liste