Les modalités de financement des entreprises ont énormément évolué dans les années récentes. Les contraintes prudentielles imposées au secteur bancaire et le deleveraging qui en a résulté ont stimulé le renforcement et l’élargissement d’une offre de financement sur les marchés. Le plan d’actions pour la mise en place d’une Union des Marchés de Capitaux s’inscrit clairement dans cette orientation de financement accru des entreprises par les marchés.
La palette de l’offre aux émetteurs s’est considérablement renforcée avec le développement de nouveaux supports (PP, FPE, …) complétant, tout au moins pour les sociétés de taille importante et les ETI, les instruments plus classiques de capital ou de dette. Dans le même temps, les investisseurs, à la recherche d’une diversité de maturités et de risques, ont élargi leur champ d’intervention.
La réglementation a également suivi des évolutions extrêmement marquantes pour les émetteurs, notamment sur la nature et les modalités de l’information à fournir : information financière (Directive Transparence, Règlement Prospectus, dispositif européen Abus de marché, Règlement SFTR, …), mais aussi extra-financière (Directive sur la publication d’informations non financières, reporting sur l’impact climat, …). Par ailleurs, la nouvelle directive européenne réglementation relative aux Droits des actionnaires introduit divers changements significatifs pour les émetteurs.
La réglementation applicable aux émetteurs et aux financements de marché est-elle devenue facilitante ou constitue-t-elle un frein au développement des financements de marché ? Le législateur européen comme français souligne volontiers l’introduction de nombreux éléments de souplesse, tandis que les entreprises continuent à déplorer les lourdeurs de la réglementation. Quelle est la réalité, et de nouvelles avancées sont-elles nécessaires ?
Par ailleurs, les différentes évolutions de marché et réglementaires ont un impact significatif sur de nombreux métiers liés au financement : PSI, analyse financière, communication financière, .... Quel est le nouveau paysage de ces services liés aux financements de marché ?
Public visé
- Banques : Directions Marché primaire, Financière, Conformité, Juridique, Risques
- Emetteurs : Direction Financière/Trésorerie, Com. financière, Juridique, SG
- Investisseurs : Direction Investissements
- Sociétés de gestion : Direction Gestion, Analyse, Conformité
- Avocats, conseils