L’année 2020 aura été une année extrêmement marquante par le choc sanitaire et économique ayant affecté tous les pays et la quasi-totalité des secteurs. Les pouvoirs publics ont pris, au niveau français comme au niveau européen, des mesures d’une ampleur jusqu’alors inconnue pour aider les acteurs économiques à faire face à cette perturbation inédite de leur fonctionnement, et tenter de stimuler une reprise progressive de l’activité.
Les autorités financières ont de leur côté pris très tôt toute une série d’initiatives pour permettre aux acteurs de continuer à accompagner les besoins des acteurs de l’économie réelle : la Commission européenne comme les autorités financières (EBA, Comité de Bâle, …) ont contribué à des mesures d’adaptation des règles de fonctionnement du secteur.
La crise n’a cependant pas gelé les grands chantiers réglementaires européens (CMU, plan climat, finance numérique …), qui se sont poursuivis au second semestre sous présidence allemande et vont se prolonger sous présidence portugaise, ni la poursuite des étapes d’adaptation des dispositifs réglementaires existants (LAB, …). Par ailleurs, l’échéance du Brexit a continué à se rapprocher inexorablement.
C’est donc dans un contexte très spécifique que se tient cette 17e édition des RV de la régulation financière. Des experts (Trésor, avocat, cabinets de conseil, …) apporteront leur analyse pour un décryptage du contexte, une analyse des mesures d’adaptation prises, et un point détaillé sur les avancées réglementaires en cours.
Public visé :
- Fonctions Conformité, Risques, Juridique/Secrétariat général, Affaires publiques, Affaires réglementaires, Finance et Métiers des Banques/PSI/sociétés financières, assureurs et mutuelles, et sociétés de gestion
- Avocats et sociétés de conseil
- Régulateurs et autorités publiques
- Monde académique