Deuxième rapport commun ACPR/AMF Décembre 2021 - Suivi et évaluation des engagements climatiques des acteurs de la Place

05/01/2022 | AMF

Avant-propos des Présidents En décembre 2020, l’ACPR et l’AMF publiaient leur premier rapport commun de suivi des engagements des institutions financières françaises en faveur de la lutte contre le changement climatique et de l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.

Ce premier exercice, mené sur la base des informations publiques disponibles et de questionnaires ad hoc envoyés aux principaux acteurs de la Place (9 banques, 17 assureurs et 20 sociétés de gestion), complétés par des échanges bilatéraux et des analyses réalisées à partir de données internes aux deux Autorités, visait alors à conduire un premier panorama général des engagements pris, définis de manière large. Ce premier rapport tentait en particulier d’évaluer les politiques adoptées par la Place vis-à-vis du charbon thermique et la matérialité de l’exposition financière des acteurs à cette énergie très émissive de gaz à effet de serre.

Le présent rapport s’inscrit dans la continuité du précédent, à la fois de par l’échantillon d’acteurs analysés et la méthode utilisée (questionnaires et données internes aux deux Autorités). Toutefois, cette nouvelle édition va plus loin, en s’intéressant en particulier aux politiques sectorielles définies par les établissements pour le pétrole et le gaz, et en faisant un premier état des estimations des expositions de la Place à ces secteurs. Le rapport analyse également les politiques d’accompagnement de la clientèle ou d’engagement actionnarial des institutions financières qui intègrent des préoccupations climatiques.

Au terme des analyses menées et du travail des Commissions Climat et Finance durable des deux Autorités, qui ont accompagné de leurs avis la préparation de ce document, nombre des observations et préconisations faites en 2020 restent toujours d’actualité.

Lire la suite en PDF