Mme Gardes Charlotte

Deputy Head of the Sustainable Finance Unit
Direction Générale du Trésor

Biographie

Charlotte Gardes est adjointe au chef de bureau au sein du service du financement de l’économie de la Direction générale du Trésor du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.

Elle est en charge de la finance durable et du risque climatique pour les institutions financières. Elle a été rapporteur de la mission de Patrick de Cambourg sur l’information extra-financière des entreprises entre 2019 et 2021 ; et assure notamment la discussion du règlement Taxonomie et de ses suites en vue de son application, en particulier sur les enjeux de financement de la transition. Elle représente la DG Trésor auprès des commissions consultatives climat et finance durable de l’AMF et de l’ACPR, et est membre de plusieurs groupes de travail de Place - notamment du Comité scientifique de l’Observatoire sur la Finance Durable, où elle travaille sur le financement des énergies fossiles et les méthodologies d’alignement des portefeuilles financiers.

Elle a débuté sa carrière début 2017 à la Direction de la régulation et des affaires internationales de l’Autorité des marchés financiers. Charlotte poursuit actuellement une thèse de doctorat en sciences économiques sur le risque climatique, après des études à Sciences Po Paris, Paris I et Paris II en économie financière et en droit des affaires. Elle enseigne l'économie de l'environnement et du développement à Sciences Po Paris et à la Sorbonne, et est membre de plusieurs groupes de recherche sur le risque climatique et des sujets connexes sur la finance durable. 

Mise à jour le 22/06/2021
Retour à la liste